La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants et le Musée canadien pour les droits de la personne ont travaillé ensemble pour mettre sur pied une riche trousse de ressources numériques en français et en anglais. Ces ressources sont destinées aux enseignants et enseignantes de la maternelle à la 12e année qui veulent explorer avec leurs élèves des thèmes relatifs aux droits de la personne. Elles ont fait l’objet d’un examen attentif par des enseignants et enseignantes, et s’accompagnent de liens vers une variété de documents écrits ou audiovisuels, et des plans de leçon à utiliser en salle de classe.
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Parlez et Agissez est une ressource en ligne offrant aux élèves un accès à des renseignements concernant des enjeux liés aux droits de la personne, aux préjugés et à la haine. Conçu par des experts en matière de curriculum, ce programme fait appel à une vaste gamme de médias pour présenter des faits d'un vif intérêt sur l'histoire de la souffrance humaine, laquelle découle d'une injustice sociale toujours présente. Les sujets sont les génocides comme l'Holocauste, l'Arménie et le Rwanda; l'immigration, les droits des personnes handicapés, égalité des sexes, l'homophobie, l'islamophobie, les musées des droits de la personne, l'art de l'Holocauste, l'expérience autochtone, et autres.
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Il s'agit du DVD du film québécois sorti l'an passé au Canada. Ce film traite (dans le cadre d'une histoire quasi-fictive) d'une relation amoureuse qui se développe entre deux choristes dans une chorale pour personnes ayant des handicaps mentaux. On peut voir la résistance d'un des parents à laisser son garçon de 25 ans entretenir une relation amoureuse avec une jeune femme de son âge. On aborde la question du degré de liberté et de responsabilisation des adultes ayant un retard cognitif... Il y a certes du contenu osé mais pour des élèves sérieux de 11e et 12e année le film sera apprécié pour sa candeur et son humanisme. (En bonus, la chorale chante avec Robert Charlebois...)
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La collection « La Charte pour les enfants » comporte 14 ouvrages qui se veulent autant d’outils pourinitier les enfants aux principes de base de la Charte canadienne des droits et libertés. Chaque histoirese déroule dans une province ou un territoire du Canada et présente, sous forme ludique, des notions parfois difficiles à comprendre associées aux droits et libertés protégés par la Charte. Ces ouvrages visent à sensibiliser les enfants à leurs droits en leur fournissant des connaissances élémentaires et en faisant la promotion du respect des valeurs fondamentales qui y sont associées et auxquelles les Canadiens et les Canadiennes sont si attachés.
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Une ressource pédagogique divertissante et interactive pour aider les élèves à comprendre leur rôle de citoyens du monde. Le guide est conçu pour les niveaux intermédiaire et secondaire. Il comprend : Des activités engageantes, des guides de discussion, des devoirs pour les élèves, des feuilles d'information, et des vidéos, des exemples du monde réel.
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En juin 1944, Leslie Meisels, 17 ans, ne songe qu’à sortir sa famille du terrible ghetto de Debrecen, en Hongrie. Malgré les objections de sa mère, il force sa famille à rejoindre un convoi. Ils se retrouveront parmi les quelque 20 000 « Juifs en attente » dont les vies seront échangées contre de l’argent, des objets de valeur et du matériel militaire lors d’un marché secret conclu entre Rezső Kasztner, avocat juif hongrois, et le dirigeant SS Adolf Eichmann.
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Réalisée en 2009 par l’association Des jeunes pour les droits de l’homme, cette vidéo cherche à définir ce que sont les droits de la personne et comment ils sont compris. Elle examine les droits de la personne dans une perspective historique, et parle de la création des Nations Unies et de la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948). Elle se termine en demandant comment faire des droits de la personne une réalité pour tous les êtres humains.
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UNICEF Canada’s YouTube channel includes videos, in French and English, about a variety of human rights issues and current events. The videos explore topics such as the Syrian crisis, UNICEF campaigns, and global relief projects. A search tool is provided.
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The Design, Monitoring, and Evaluation for Peacebuilding website provides educators with teaching materials related to rights, equity, poverty, inclusion, religion, ethnic and cultural minority groups, gender, peacekeeping, reconciliation, advocacy, dialogue and justice. Resources are searchable by theme, subject, type, and language (Arabic, English, French, Portuguese, and Spanish). Resources include research articles, blogs, multimedia, case studies, manuals, toolkits, templates, topic guides, and curricula.
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The UNICEF website provides child friendly resources related to the Convention on the Rights of the Child (1989) and instructional materials for teachers. Several resources are available in English, French, Italian, and Ukrainian. The documents can be downloaded as PDF files.
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This website provides a database of lessons plans designed by teachers and intended for use with grade 6 to grade 12 students. The lesson plans incorporate media from the CBC’s digital archives.
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- Organisation :
- McGill-Queen's University Press
Canada’s Residential Schools: The Legacy (2015) is the final volume from the (TRC) and describes what Canadians must do to overcome the enduring and destructive legacy of Canada’s Residential Schools in a move towards reconciliation with the country’s first peoples. This volume examines the ramifications of residential schooling experienced by Aboriginal Canadians: poverty, poor health, increased mortality rates, and higher rates of imprisonment. In addition, the cultural impacts have resulted in the loss of many Indigenous languages and the damage to cultural traditions.
Author: Truth and Reconciliation Commission of Canada
ISBN: 978-0773546608
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- Organisation :
- McGill-Queen's University Press
Between 1867 and 2000, the Canadian government sent over 150,000 Aboriginal children to residential schools across the country. Young children were separated from their parents, family, homes, and communities. Canada's Residential Schools: The History, Part 2, 1939 to 2000 (2015) continues the comprehensive historical overview of residential schools in Canada from the end of the Great Depression to the closing of the last remaining schools in the late 1990s. The report also details the legal and political actions that Aboriginal communities took when the residential schools were being closed.
Author: Truth and Reconciliation Commission of Canada
ISBN: 978-0773546523
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- Organisation :
- McGill-Queen's University Press
Canada’s Residential Schools: The History, Part 1, Origins to 1939 (2015) examines Canada’s residential school system within the historical context of European efforts to colonize and convert Indigenous people throughout the world. Residential schooling became a strategy of the Canadian government as they attempted to eradicate the Indigenous peoples’ way of life, culture, and language. This volume describes the negative and destructive conditions of the residential schools as the federal government and churches oversaw them. A comprehensive overview of the history and events are provided.
Author: Truth and Reconciliation Commission of Canada
ISBN: 978-0773546509
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- Organisation :
- McGill-Queen's University Press
Canada's Residential Schools: Missing Children and Unmarked Burials: The Final Report of the Truth and Reconciliation Commission of Canada, Volume 4 (2015) is the first organized effort to record and investigate deaths at the residential schools, as well as the presence and condition of student cemeteries. The Truth and Reconciliation Commission of Canada (TRC) established a National Residential School Student Death Register. The TRC is proposing the development of a national strategy for the documentation, maintenance, commemoration, and protection of residential school cemeteries.
Author: Truth and Reconciliation Commission of Canada
ISBN: 978-0773546585
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The Final Report of the Truth and Reconciliation Commission of Canada (2015) is the result of a six-year inquiry into the residential school system and the lasting impact of the schools. This report is the summary volume and includes the history of residential schools and the legacy of the school system. Excerpts from survivor testimonies are included. Statistical reports demonstrate the correlations between the abuse experienced by residential school survivors and the rates of alcohol abuse, drug abuse, suicide, and decline of Aboriginal languages in communities. The report provides 94 calls to action for governments, churches, public institutions and non-Aboriginal Canadians as means for reconciliation with Aboriginal citizens.
Author: Truth and Reconciliation Commission of Canada
ISBN: 978-1459410671
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Ce guide pédagogique de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants met l'accent sur l'environnement, la démocratie, la paix et la solidarité en tant que fondements d'une citoyenneté responsable. Le contenu peut être intégré à diverses matières. Le guide comprend des plans de leçon et des documents de cours. Les activités d'apprentissage sensibilisent les élèves aux questions liées aux droits de la personne et les invitent à passer à l'action dans un contexte local et mondial. Ce guide est téléchargeable en format PDF.
Format : PDF
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- Organisation :
- Borealis Press
Ce livre d'Alice Blondin-Perrin (2009) raconte la vie de l'auteure et en particulier ses années passées dans un pensionnat autochtone. Alice Blondin-Perrin a vécu à Cameron Bay, dans les Territoires du Nord-Ouest, jusqu'au jour où elle a été obligée de quitter sa famille, à l'âge de 4 ans, pour aller vivre dans le tout premier des nombreux pensionnats autochtones du Canada. Le livre fait le récit des mauvais traitements que lui ont infligés les religieuses qui dirigeaient le pensionnat, et raconte comment elle a dû renoncer à sa langue et à sa culture dénées. L'auteure décrit son parcours pour se réapproprier sa culture autochtone et surmonter la douleur causée par son séjour au pensionnat.
Auteure : Blondin-Perrin, Alice
ISBN : 978-0-88887-501-3
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Publié par l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), ce guide a pout but de sensibiliser les élèves du secondaire et les étudiants et étudiantes préuniversitaires au droit à la liberté d'expression, et plus précisément aux enjeux et aux concepts connexes, pour qu'ils puissent devenir des citoyennes et citoyens engagés et éclairés. Le guide comprend sept « trousses » qui portent sur des sujets liés à la liberté d'expression. Chaque trousse contient des renseignements généraux, des définitions et des questions de réflexion. La dernière section présente des études de cas pour permettre aux élèves de mettre leurs connaissances en application. Le guide contient également un glossaire, une liste de ressources et une copie de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948) et de l'Acte constitutif de l’UNESCO(1945).
Format : PDF
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Outil de perfectionnement professionnel à l'intention du personnel enseignant, ce guide fait partie intégrante d’une série de publications éducatives sur les questions bisexuelles, bispirituelles, gaies, lesbiennes et transgenres (BBGLT) élaborées par la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants, et vise à aider le personnel enseignant, les administrations scolaires et les conseillers et conseillères en orientation à comprendre les besoins en matière d’éducation, de santé et de sécurité des élèves BBGLT ou qui sont perçus comme tels.
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Réalisé par l'Agence canadienne de développement international (ACDI), cet outil porte sur la Révolution orange en Ukraine (2004-2005) et s'adresse aux enseignantes et enseignants qui donnent des cours d'études sociales, d'histoire du monde et de géographie du monde aux élèves de la 9e à la 12e année. Il comprend trois plans de leçon qui explorent des articles de la Déclaration universelle des droits de l'homme(1948), la démocratie et la bonne gouvernance dans le contexte de la Révolution orange en Ukraine et le contexte canadien. Les plans de leçon comprennent des renseignements généraux, les liens avec le programme d'études, des résultats, des idées d'évaluation et des suggestions de ressources.
Format : PDF
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Conçue par Equitas, cette trousse sur les droits de la personne s'adresse aux milieux d'éducation non formelle (p. ex. les camps d'été et les services de garde parascolaires) qui accueillent des enfants de 6 à 12 ans. Elle offre des documents de référence, des jeux et des conseils pour les discussions de groupe dans le but de promouvoir les droits de la personne, la non-discrimination et la résolution pacifique des conflits. Les jeux sensibilisent également les jeunes aux valeurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme (1948), soit la coopération, le respect, l'équité, le respect de la diversité, la responsabilité et l'acceptation.
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Le Projet du Cœur a pour but de porter un regard critique sur l'histoire et l'héritage des pensionnats autochtones du Canada, de rendre hommage à tous les enfants qui ont perdu la vie pendant leur séjour en pensionnat et d’inciter les Canadiens et Canadiennes à passer à l’action en menant des activités de justice sociale. Il s'agit d'un projet pratique et collaboratif fondé sur la découverte qui vise à sensibiliser la population à l’histoire des peuples autochtones du Canada. L'outil se divise en six étapes : enquête et questions de recherche; étude de l'histoire d’un pensionnat; gestes de réconciliation; témoignage d’un survivant; actions pour la justice sociale; préparation d'un billet de blogue .
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- Organisation :
- MacMillan Publishers
La Nuit (1960) est un livre d'Elie Wiesel dans lequel l'auteur fait le récit de son expérience lorsque, adolescent, il a été déporté avec sa famille dans les camps de concentration nazis d'Auschwitz et de Buchenwald, où il séjournera avec son père entre 1944 et 1945 pendant la Seconde Guerre mondiale. Le livre expose la grande souffrance psychologique, émotionnelle, spirituelle et physique vécue par l'auteur pendant son séjour dans les camps. Il révèle les complexités, les conflits et les contradictions qui font partie de l'expérience humaine. L'auteur, Elie Wiesel, raconte ses souvenirs d'adolescent pendant l'occupation nazie en explorant les thèmes de l'humanité, ou plutôt de l'inhumanité, de la foi et de la relation père-fils.
Auteur : Wiesel, Elie
Traduction : Wiesel, Marion
ISBN : 978-0-37450-001-0
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Le journal d'Anne Frank (1947) est un récit authentique de l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce livre est en réalité le journal intime qu'Anne Frank, alors âgée de 13 ans, a tenu pendant la période où, avec sa famille, elle s'est cachée pour échapper aux Nazis. De peur d'être persécutés parce qu'ils étaient juifs, Anne et ses proches ont fui leur maison pour s'installer secrètement dans l'« annexe » d'un immeuble à bureaux. Ce livre présente les points de vue, les observations et les commentaires d'une adolescente à propos de la vie des gens qui ont vécu sous le règne d'Adolf Hitler.
Auteure : Frank, Anne
ISBN : 978-2-25317-736-4