Vitrine

Profil du projet

Titre du projet :
Bâtir pour prévenir et grandir
Initiative :
La littératie en action - Écoute, je lis
Nom de l’école :
Vincent Massey Collegiate
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
English Montreal School Board
Thèmes du projet :
  • Se lier [relations]
  • S’engager [citoyenneté active et participative]
  • Diriger [leadership]
Années d’études :
9
Matières :
Français
Ville :
Montreal
Province / territoire :
Québec
Partenaires communautaires :
Communauté scolaire : l'école et la commission scolaire

Bâtir pour prévenir et grandir

ÉCOUTE, JE LIS
LIVRE : LE COUP DE LA GIRAFE
AUTEUR : CAMILLE BOUCHARD

Dans un premier temps, le roman va être lu et étudié en classe. Nous allons aborder de nombreux thèmes comme: la différence, l'adaptation et l'intimidation. Nous allons également discuter des réalités retrouvées dans le livre au sujet de la prostutition, l'abus sexuel, la drogue, la famille d'accueil. Afin de réunir les élèves, nous allons faire le lien avec la campagne de prévention de l'indimidation à notre école. Nous allons aussi explorer des jeux coopératifs afin de créer davantage un sens d'appartenance et d'égalité dans la classe de français. Par l'entremise de ces jeux, les jeunes vont développer du leadership. Finalement les élèves démontreront leur expérience d'apprentissage en créant une vidéo au sujet des conséquences de l'intimidation, l'inclusion et ses effets positifs, la citoyenneté participative, etc.

Mise à jour (28 février 2013)

Visionnez une vidéo incroyable intitulée "Bullies Called Him Pork Chop" qui décrit bien les conséquences de l'intimidation.
Suite au visionnement en classe, plusieurs élèves ont demandé pour le lien.
Un must see même dans un cours de français.

Mise à jour (28 février 2013)

L’intimidation est un phénomène largement médiatisé que l’on observe à l’école, au travail, en famille, dans les lieux publics. Elle est là où peut exister une inégalité dans les relations de pouvoir; je suis dominant et je fais souffrir les autres

Mise à jour (26 mars 2013)

Commentaires des élèves:

Qu'est-ce qui t'as marqué le plus dans le roman?

Quand Jacob est resté dans la cage du lion. J'étais surpris et j'étais fier de lui.
- Lennie

C'est quand monsieur George a dit: on reconnaît le bonheur du bruit qu'il fait quand il s'en va. Ça m'a vraiment touché car c'est vrai et on ne peut rien faire pour l'arrêter.
- Vanessa B.

Quand Chloé a invité Jacob à sa maison parce que à ce point là, on peut voir que Jacob a maintenant des amis. Toute sa vie il avait de la difficulté mais Chloé était assez gentille pour l'aider.
- Marco

Dans le roman, j'ai remarqué que même si quelqu'un est différent que la norme, il y a toujours quelqu'un là pour les aimer. Par exemple, Chloé et Romain sont toujours là pour Jacob, et l'aime, juste comme Jacob est toujours là pour sa mère (elle est différente).
- Andrew

L'effet quand la maman de Jacob lui promet plus de seringues. J'ai trouvé ça vraiment beau et touchant.
- Gabriella

Jacob m'a marqué le plus parce qu'il m'a fait sentir de la gratitude pour ma vie et qu'il y a des enfants qui vivent ça tout les jours.
- Wafa

La chose qui m'a marqué le plus dans le roman c'est comment Imbeault et les colocus ont intimidé Jacob. Je ne peux pas croire que des jeunes seraient aussi méchants envers d'autres jeunes.
- Sabrina S.

La partie qui m'a marqué le plus est quand Jacob confronte le lion. Tout ses émotions dans ce moment sortent et lui donne le pouvoir de faire face à tout ses problèmes dans sa vie.
- Christopher

Mise à jour (21 mai 2013)

Questions pour l'auteur:

Est-ce que tu sentais différent quand tu étais jeune? Sabrina D.
Où est-ce que tu as pris l'inspiration pour le personnage de Jacob? Jordan
Comment avez-vous senti quand le livre a été publié? Chiara
Est-ce que vous avez vécu des expériences d'intimidations? Wafa
Pourquoi est-ce que tu as choisi que la mère de Jacob soit masseuse et accro à l'héroine? Michael
Qui t'as inspiré à commencer à écrire des romans? Lydia
As-tu déjà voyager en Afrique? Aimerais-tu y aller? Sarah
Pourquoi un girafe et non un autre animal ? Matthew
Combien de temps a-t-il pris pour écrire ce livre? Giovanni
Pourquoi l'indimidation dans le roman est si aggressive? Sabrina M.