Les petits grands lecteurs (club de lecture dans la communauté)
L’idée du club de lecture est née après la participation au premier sommet des élèves tenu à Ottawa. Le sommet Tenir la promesse est une grande inspiration pour combattre la pauvreté des enfants.
En tant qu’enseignante au niveau élémentaire, je constate que les difficultés en lecture peuvent amener les jeunes au décrochage. Le décrochage amène à long terme la pauvreté. Pour aider les familles démunies et dont les enfants ont des difficultés en lecture, nous avons créé le club de lecture, les petits grands lecteurs afin d’aider les enfants des familles démunies à recevoir de l’appui d’un bénévole en lecture de façon hebdomadaire.
Comment va fonctionner le club dans un premier temps :
1. Nous commencerons par l’achat des livres par niveau de compétence.
2. Le recrutement des parents bénévoles ou des jeunes du secondaire (associer les parents ou les bénévoles venant de la communauté nous permet de promouvoir l’éducation comme étant un outil pour éliminer la pauvreté)
3. Les enfants enregistrés au club seront évalués afin de connaitre leur niveau de compétence en lecture.
4. Ensuite les enfants enregistrés au club recevront un sac avec deux livres. Les livres seront assortis à leurs niveaux de compétence. Ils vont garder le livre pendant une semaine pour pratiquer avec leurs parents.
5. Après une semaine, les enfants rencontreront le bénévole et lui feront la lecture des livres reçus. Ils recevront du bénévole de l’appui selon les besoins. Cela se passera à la bibliothèque publique.
6. Après une période d’un mois, les élèves seront réévalués pour revoir leurs compétences en lecture et changer de niveau de livre. Ensuite, recommencer la lecture avec des nouveaux livres.
7. Les rencontres avec les bénévoles se passeront à la bibliothèque publique sous la supervision de Liliane Masengo Kabamba, une enseignante agréée de l’Ontario.
8. Afin d’assurer la sécurité des enfants, nous allons nous assurer que les bénévoles recrutés fournissent un casier judiciaire.
9. Nous allons aussi enregistrer le club comme un organisme à but non lucratif afin de permettre l’obtention d’un local dans le futur pour permettre au club de servir plus d’enfants et d’impliquer plus de gens dans la communauté à croire en l’éducation comme un outil pour éliminer la pauvreté.
10. Avec les 300 $ que nous recevrons, nous allons acheter des livres et préparer des affiches pour promouvoir le service.
11. Le club sera opérationnel au mois de septembre 2017 et cette période nous permet de mettre les infrastructures en place.
Mise à jour
(7 juillet 2017)
Au mois de juin nous avons une collecte de fonds en vendant des freezies.Nous avons fait un total de 250$. Cet argent nous a permis de faire l"achat de nouveaux livres pour le club.