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Profil du projet

Titre du projet :
Mes droits et ma voix pour contrer l'intimidation. Mes droits et ma voix pour favoriser l'appartenance
Initiative :
Ma Voix - Nos Droits
Nom de l’école :
École élémentaire Pavillon de la jeunesse. Enseignante Liliane Masengo Kabamba (1e et 2e)
Conseil scolaire / Administration scolaire des premières nations :
Conseil scolaire de district du Centre-Sud-Ouest
Thèmes du projet :
  • Se lier [relations]
  • S’engager [citoyenneté active et participative]
  • Se développer [santé et bienêtre]
  • Diriger [leadership]
  • Vivre [durabilité de l’environment]
  • Compatir [pauvreté]
Années d’études :
4, 5
Matières :
Éducation artistique, Français, Éducation physique et santé, Sciences humaines et sociales
Ville :
Hamilton
Province / territoire :
Ontario
Partenaires communautaires :
A venir

Mes droits et ma voix pour contrer l'intimidation. Mes droits et ma voix pour favoriser l'appartenance

MA VOIX - NOS DROITS

Mes droits pour contrer l’intimidation et l’injustice sociale …
Mes droits pour favoriser l’appartenance…

Le projet ma voix, nos droits est une aubaine pour mieux enseigner les notions de droits fondamentaux aux jeunes élèves de 4e et 5e cette année. Découvrir la charte des droits de l’homme, les organismes tels que l’UNICEF et tant d’autres font partie intégrante de ce projet.
La notion des droits est large et mérite que l’on s’y penche pour inspirer et conscientiser les élèves sur l’existence de leurs propres droits et ceux des autres.
Dans la découverte des droits de l’homme, des droits de l’enfant, nous visons par ce projet à responsabiliser les élèves au sein de l’école pour contrer l’intimidation. Dans la communauté, nous cherchons à rendre l’élève un défenseur des droits de l’homme et partisan de la justice sociale.

Dans le processus de construction identitaire, notre rôle nous dicte de donner des outils a l’élève pour que dans la démarche de sa construction identitaire francophone s’allie aussi le sens de la justice sociale pour que celui–ci revête l’identité de modèle – de passeur – de médiateur en matière de justice sociale toute sa vie durant.

Le projet se fera en plusieurs étapes :
1. Découverte de la charte des droits et libertés canadienne.
2. Recherche sur les pays ou les droits de l’homme ne sont pas respectés
3. Une murale photographique représentant l’exemple et le contre exemple des droits de l’homme.
4. Ecriture des poèmes ayant comme thème :
• Les droits de l’homme
• Nos droits et nos voix pour changer la musique de l’injustice sociale
• La mélodie de la justice
• La cadence de l’égalité
• La symphonie de nos droits
• Le crescendo de la liberté de pensée
• Je suis un instrument de la démocratie
• Le rythme de la sécurité sociale
• Le decrescendo de la discrimination
• Le son de la famille
• Etc.
• Les élèves initieront aussi les élèves des autres classes ainsi que les membres du personnel pour écrire des poèmes sur le droit de l’homme.
• Les paroles des différents poèmes seront sélectionnées pour créer un Slam ou une chanson.
• Nous constitueront aussi un livre avec tous les poèmes et comptons vendre le livre dans les écoles du Conseil Viamonde.
• Les fonds nous aideront a donner a publier d’autres livres a l’avenir pour d’autres projets .
• Les poèmes seront publiés en français et en anglais pour promouvoir le bilinguisme additif.
• Pour ce projet, nous souhaitons avoir le don d’une camera pour garder en souvenir le travail accompli par les élèves durant le projet.
Pavillon de la jeunesse la classe de 4e et 5e année

Mise à jour (19 janvier 2014)

Découverte de la déclaration universelle des droits de l’homme

Mise à jour (23 janvier 2014)

Après la découverte de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, les enfants ont été mis en dyade pour écrire les chansons sur le thème des droits de l’homme. Voici les différentes chansons qui ont été composées à partir du vocabulaire ressorti de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Mise à jour (28 janvier 2014)

Création des bandes dessinées avec différents thèmes des droits de l’homme

Mise à jour (28 janvier 2014)

Bientôt les vidéos des chansons que les enfants préparent apparaîtront sur le site...

Mise à jour (25 mars 2014)

Pour clôturer ce projet, les enfants ont voulu présenter leur conception des droits de l’homme dans leurs propres mots. Dans les jours prochains,nous allons poster notre vidéo avant le 1e avril .
Voici les photos de la classe.

Mise à jour (25 mars 2014)

Nous pratiquons la chanson ...

Mise à jour (31 mars 2014)

Notre vidéo de classe sur les droits de l'homme est déjà prête.Vous serez en mesure de la visionner demain avant la fin de la journée.Le reste des vidéos réalisées par les élèves suivrons dans les jours à venir.Vous aurez aussi la chance de lire les paroles de notre chanson de classe.C'était un grand plaisir de réaliser cette vidéo avec les élèves qui ont mis tout leurs efforts pour apprendre sur les droits de l'homme et aussi pour écrire des chansons.