L’insécurité linguistique : Comment la vivons-nous?
La CTF/FCE est fière de présenter son quatrième cahier de la collection La
voix des élèves, qui porte précisément sur la question de l’insécurité
linguistique chez les élèves.
Intitulé L’insécurité
linguistique : Comment la vivons-nous?, ce cahier de discussion
pour la salle de classe est le résultat d’échanges animés par le personnel
enseignant auprès de quelque 200 élèves de la 5e à la 12e
année en contexte minoritaire francophone un peu partout au Canada et,
exceptionnellement, auprès des élèves d’une classe de 1re année. Il
présente certaines des réflexions les plus révélatrices découlant de ces
échanges.
Les enseignantes et enseignants sont invités à se servir du cahier pour
discuter avec les élèves et les aider à cheminer vers la sécurité
linguistique.
Des plans de leçon accompagnent le cahier de discussion afin d’en faciliter
l’utilisation en classe. Les enseignantes et enseignants peuvent avoir accès à
ces plans de leçon à partir du site Web
d’Imagineaction sous
l’onglet Ressources pédagogiques. Il est nécessaire
d’ouvrir
une session pour avoir accès aux ressources.
En terminant, la CTF/FCE tient à remercier les élèves et les enseignantes et
enseignants qui, par leurs discussions et leurs efforts, ont contribué à la
création de ce quatrième cahier de la collection La voix des élèves.
Pour un complément d’information envoyer un courriel à
[email protected].
Pour obtenir une version imprimée du cahier (3 $), veuillez consulter le
Catalogue des publications de la
FCE.