Imagineaction Un projet d’action sociale dirigé par les élèves visant le développement de la responsabilité individuelle nécessaire à l’émergence d’une citoyenneté socialement juste grâce à un engagement auprès de la communauté

Thèmes Principes Directeurs Questions
Se lier
[relations]

La valeur des relations — tient aux liens qui sont essentiels pour promouvoir ce qui est souhaitable et bénéfique pour tout le monde dans le développement et le maintien de communautés saines et dynamiques.

Exemples de questions, susceptibles de se chevaucher : intimidation, droits de la personne, racisme, homophobie, sécurité, appartenance et équité

S’engager
[citoyenneté active et participative]

La valeur de l’engagement — tient au fait de s’exprimer par la voix, l’opinion et l’action. À titre de citoyennes et de citoyens, nous avons la responsabilité individuelle et collective de soutenir des communautés saines et dynamiques.

Exemples de questions, susceptibles de se chevaucher : citoyenneté, démocratie, participation, engagement communautaire, action et réaction

Se développer
[santé et bien-être]

La valeur de la santé et du bien-être — tient à un état de complet bien-être physique, mental et social. Mon exemple personnel de santé et de bien-être contribue à créer une communauté saine, dynamique et intégratrice.

Exemples de questions, susceptibles de se chevaucher : harcèlement, maladie mentale, stigmatisation, toxicomanie, intégration, non-violence, sécurité, activité physique et nutrition

Diriger
[leadership]

La valeur du leadership — tient au fait de motiver les autres à contribuer à l’atteinte d’un but d’intérêt commun. Des communautés solides et dynamiques peuvent compter sur de nombreux leaders bienveillants.

Exemples de questions, susceptibles de se chevaucher : causes sociales, questions politiques, droits et libertés, et actions fondées sur les valeurs

Vivre
[durabilité de l’environnement]

La valeur de la durabilité de l’environnement — tient au fait de reconnaître que nous devons vivre de manière à répondre à nos besoins individuels et collectifs d’aujourd’hui tout en ne compromettant pas les besoins des générations futures. Je peux aider ma communauté en changeant mes habitudes.

Exemples de questions, susceptibles de se chevaucher : recyclage, réutilisation, réduction, compostage, jardins biologiques et communautaires, habitudes de consommation, changement climatique, pêcheries, déforestation, pollution de l’air et de l’eau, énergie renouvelable, conservation, espèces en voie de disparition, ressources naturelles et gérance de l’environnement

Compatir
[pauvreté]

La valeur de l’élimination de la pauvreté — tient au fait de reconnaître que la pauvreté est une cause fondamentale d’un grand nombre de problèmes sociaux et économiques. Je peux contribuer à éliminer la pauvreté dans ma communauté.

Exemples de questions, susceptibles de se chevaucher : nourriture, abri, eau, éducation, accès et équité