NOUVELLES DE FIN D’ANNÉE SCOLAIRE D’IMAGINEACTION!


En expansion : Canadiennes et Canadiens voués à la défense des droits de la personne

Le projet Canadiennes et Canadiens voués à la défense des droits de la personne continue de prendre de l’expansion grâce à l’Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) qui s’ajoute à notre partenariat avec le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP), l’Assemblée des Premières Nations (APN) et le Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights. Outil pédagogique favorisant une compréhension contemporaine de l’histoire des droits de la personne au Canada, ce projet national, qui fournira d’amples ressources et renseignements aux enseignantes et enseignants, est actuellement à l’étape de la collecte de fonds.

« Nous n’avons pas suffisamment de ressources à notre disposition pour enseigner les droits de la personne aux élèves, en particulier au palier élémentaire, là où nous devons commencer avant que les préjugés s’installent », a indiqué un membre du personnel enseignant dans un sondage mené par la FCE et le MCDP plus tôt cette année.

Dans sa version actuelle, le programme Speak Truth to Power (dire la vérité aux autorités) du Robert F. Kennedy Center for Justice and Human Rights, l’un des textes de référence sur les droits de la personne et les défenseurs et défenseures de ces droits, couvre de façon très limitée le rôle du Canada, d’où la nécessité d’offrir des ressources exhaustives portant expressément sur le Canada et les droits de la personne. Nous nous réjouissons à la perspective de créer des possibilités de recherche sur le rôle que nous jouons, en tant que nation, dans les mouvements en faveur des droits de la personne et d’être en mesure d’offrir des ressources — y compris des textes et des plans de leçons — à toutes les années d’études dans un avenir rapproché.

 


En cours d’élaboration : Ma voix — Nos droits pour célébrer la solidarité en faveur de la justice sociale par la voix des jeunes

Nous sommes très heureux de l’élaboration du projet « Ma voix — Nos droits », un concours de composition de chansons dans le cadre de notre partenariat pilote avec la Fondation Star Expo. Ce projet invitera les élèves à composer ensemble des chansons sur le sujet des droits de la personne, ce qui les amènera à explorer et à renforcer leur confiance en leur compétence musicale et à mieux comprendre les droits de la personne. Il incitera également les musiciens et musiciennes à devenir des modèles pour les élèves relativement à l’importance de l’éducation et de la musique. Des renseignements supplémentaires concernant ce projet passionnant seront communiqués pendant l’été et au début de l’année scolaire 2013-2014.


Projet pilote réussi : Les classes jumelles du Projet du Cœur poursuivent leur collaboration

Cette année, le Projet du Cœur, en partenariat avec Imagineaction, a jumelé 12 classes des quatre coins du pays en mettant en relation des élèves d’écoles et de programmes comme la Lady Evelyn Alternative School et la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations. Les élèves ont eu l’occasion de collaborer et de découvrir leurs cultures respectives, établissant une relation de confiance qui sera précieuse dans l’avenir. Ce projet pilote est mené dans le cadre des activités régionales de la journée éducative de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, et nous nous réjouissons de continuer à soutenir le programme avec encore plus de classes l’an prochain.

« Ce sera passionnant et je me réjouis qu’elles prévoient continuer de collaborer l’an prochain », mentionne Charlene Bearhead, coordonnatrice nationale du Projet du Cœur, à propos de deux classes de 10e année du Québec, soit celle de Matthew Luthi, de l’école publique Westwood High School, à Saint-Lazare, et celle de Wayne Rice, de la Kahnawake Survival School, à Kahnawake. Les élèves se joindront à leurs enseignantes et enseignants pour participer au Forum du président de la FCE afin de faire connaitre leurs réflexions.

De plus amples renseignements sur les classes participantes de cette année seront bientôt affichés au www.imagine-action.ca.


Le programme de littératie « Écoute, je lis » prend de l’expansion

Pour une troisième année, des classes ont participé au programme « Écoute, je lis » qui encourage la lecture à toutes les années d’études. Les élèves ont lu ensemble un livre qu’ils ont chacun reçu grâce à Imagineaction, et ils ont exploré les thèmes des livres (p. ex. Le coup de la girafe et La clé à molette) de diverses manières. Bon nombre d’élèves ont créé des œuvres ou des présentations, tandis que certains ont eu la possibilité de s’entretenir avec les auteures et auteurs eux-mêmes.

« Nous étions si excités de recevoir une série du livre Virginia Wolf pour la classe. L’enseignante a tenu une cérémonie spéciale en ouvrant la grosse boite de carton et en en sortant les livres l’un après l’autre pour les remettre aux élèves qui étaient très heureux de recevoir un exemplaire en mains propres », a expliqué une enseignante de la Corliss Public School, à Mississauga (Ontario), où l’auteur Kyo Maclear est venu rencontrer les jeunes lecteurs et lectrices.

Des élèves de 1re année de la Commission scolaire de la Jonquière ont lu ensemble La clé à molette et ont accompagné leur lecture d’une activité de pâte à modeler.


Participez et recevez une subvention

Nous continuons d’offrir des subventions pour des projets école-communauté afin de soutenir les membres du personnel enseignant et leur classe qui désirent participer aux projets pilotes et aux activités spéciales d’Imagineaction. Imagineaction peut vous aider, vous et votre classe, à mener des projets d’action sociale en vous fournissant du matériel, du financement et du soutien en matière de relations. Nous vous aiderons à faire partie des nombreux membres du personnel enseignant qui améliorent la vie des élèves et de la communauté. Cette année, les enseignantes et enseignants ont fait participer leurs élèves à de nombreux programmes communautaires sur des sujets comme le respect des personnes ainées, le renforcement de l’estime de soi, les saines habitudes alimentaires et la sensibilisation aux questions LGBTA. Les élèves ont participé à divers types de projets comme la construction d’une serre, la rédaction d’une chronique dans un journal local et la tenue d’une conférence TED organisée de façon indépendante.

« Le projet va bon train et les échos en sont plus que positifs. Le projet fut soumis au concours Actifs et fiers dans le cadre de la Semaine nationale de francophonie 2013. Nous avons remporté un des prix régionaux », a mentionné une enseignante de l’École secondaire catholique Sainte-Marie, dont les élèves de 12e année ont dressé le portrait de francophones dans leur chronique « Franco-Fierté » parue dans le journal Le Reflet.

« Notre soirée du Défilé pour l'espoir a été un grand succès. Nous avons accueilli plus de 270 spectateurs! », a indiqué une enseignante de l’École secondaire catholique Renaissance, à Aurora (Ontario), à propos d’une activité de financement organisée par les élèves pour la Fondation canadienne du cancer du sein.



Droits en matière d’éducation autochtone au forum annuel

Si vous n’êtes pas en mesure de participer au Forum du président de la FCE de 2013 sur le thème « L’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits », cet été, ne manquez pas la diffusion en direct de certaines présentations ainsi que nos mises à jour sur Twitter à #CTFForum. Les personnes participantes passeront deux jours à discuter des défis que doivent relever les membres du personnel enseignant et les élèves autochtones. Il y aura également une présentation faite par des participantes et participants au projet de jumelage autochtone Imagineaction à la suite de notre première année de participation à ce projet.