Initiatives

L’insécurité linguistique : Comment la vivons-nous?

La CTF/FCE est fière de présenter son quatrième cahier de la collection La voix des élèves, qui porte précisément sur la question de l’insécurité linguistique chez les élèves.

Intitulé L’insécurité linguistique : Comment la vivons-nous?, ce cahier de discussion pour la salle de classe est le résultat d’échanges animés par le personnel enseignant auprès de quelque 200 élèves de la 5e à la 12e année en contexte minoritaire francophone un peu partout au Canada et, exceptionnellement, auprès des élèves d’une classe de 1re année. Il présente certaines des réflexions les plus révélatrices découlant de ces échanges.

Les enseignantes et enseignants sont invités à se servir du cahier pour discuter avec les élèves et les aider à cheminer vers la sécurité linguistique.

Des plans de leçon accompagnent le cahier de discussion afin d’en faciliter l’utilisation en classe. Les enseignantes et enseignants peuvent avoir accès à ces plans de leçon à partir du site Web d’Imagineaction sous l’onglet Ressources pédagogiques. Il est nécessaire d’ouvrir une session pour avoir accès aux ressources.

En terminant, la CTF/FCE tient à remercier les élèves et les enseignantes et enseignants qui, par leurs discussions et leurs efforts, ont contribué à la création de ce quatrième cahier de la collection La voix des élèves.

Pour un complément d’information envoyer un courriel à [email protected].

Pour obtenir une version imprimée du cahier (3 $), veuillez consulter le Catalogue des publications de la FCE.