La pauvreté, qu'est-ce que c'est?
La pauvreté, qu’est-ce que c’est? est un cahier de discussion pour les élèves de la 5e à la 8e année. Cette ressource présente quelques-unes des réponses données par plus de 200 élèves de la 5e à la 8e année du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. La conception, l’élaboration et la production de ce cahier sont le résultat d’une collaboration avec les membres du Comité consultatif de la diversité et des droits de la personne de 2013-2014.
Nous remercions de tout cœur les élèves et les enseignantes qui ont accepté de contribuer à cette importante discussion et nous espérons que le cahier qui en a résulté deviendra une ressource pédagogique utile pour l’ensemble de la communauté.
« Ce projet a donné aux élèves et aux enseignants et enseignantes une chance inestimable de remettre en question leurs idées reçues sur la pauvreté au Canada et de repenser leur discours sur les effets de la pauvreté sur les enfants des communautés autochtones, les minorités raciales et les personnes handicapées. » – Karen Brown
« Ce cahier sera un outil indispensable pour les enseignantes et enseignants, et les élèves. De nombreux élèves ont une vision stéréotypée de la pauvreté, de ses causes et des personnes qui peuvent en souffrir. Ils ne se rendent pas toujours compte que la situation financière d’une famille peut changer du jour au lendemain et amener cette famille d’un état de confort et de sécurité à un état de pauvreté. La perte soudaine d’un emploi, un divorce ou le décès d’un membre de la famille peut considérablement changer les choses, et ce en un instant. » – Ray Desautels
« La première chose que j’ai découverte, c’est que mes élèves avaient une compréhension très limitée de la pauvreté et de ses conséquences. Même ceux qui vivaient dans la pauvreté ne se considéraient pas nécessairement “pauvres”. En général, ils étaient conscients de la situation financière de leur famille, mais ils voyaient l’argent, ou l’absence d’argent, comme étant une chose à gérer. Pour eux, cela voulait dire : établir des priorités selon les besoins. C’était une réalité de la vie qu’ils acceptaient sans la juger. » – Gail Klinck
« Nous vivons dans une communauté rurale où, pour bien des familles, la principale source de revenu est la pêche aux homards, une activité saisonnière. Comme nous sommes loin des grandes villes, nous n’avons pas souvent l’occasion de voir des gens qui font la quête. Mais j’ai remarqué que certaines des familles de travailleurs qui seraient vues comme étant pauvres par d’autres ne se considèrent pas comme telles. Ici, les familles bénéficient d’un solide soutien familial et communautaire. » – Heather Smith
Élaborez un projet d'action sociale qui aborde la question de la pauvreté dans votre communauté. Imagineaction offre des subventions scolaires de 300 $ pour compenser les dépenses du projet. Vous devez ouvrir une session ou créer votre profil aujourd'hui!
Des plans de leçon accompagnent le cahier de discussion afin d'en faciliter l'utilisation en classe. Les enseignantes et enseignants peuvent avoir accès a ces plans de leçon à partir du site Web d'Imagineaction sous l'onglet Ressources pédagogiques. Il est necessaire d'ouvrir une session pour avoir accès aux ressources.
Pour un complément d’information envoyer un courriel à [email protected].
Pour obtenir une version imprimée du cahier (3 $), veuillez consulter le Catalogue des publications de la FCE.